Mai annonce l’arrivée du capelan, petit poisson-clé de la chaîne alimentaire du Saint-Laurent, pour la saison de la fraie. En cette occasion, nous sollicitions votre participation, observateurs volontaires, pour nous aider à documenter les épisodes de fraie durant la saison 2014.
|
|
|
Ça roule!
© Comité ZIP CNG |
Pêches et Océans Canada a mis sur pied il y a plus de dix ans le Réseau des observateurs du capelan, le ROC, pour mettre la population à contribution dans l'identification des plages et autres sites fraie du capelan dans l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Grâce au réseau et à ses observateurs, nous arrivons à connaître de mieux en mieux quels sont les endroits qui sont les plus prisés par ce petit poisson pour se reproduire. Combien y a-t-il de ces sites de fraie? Sont-ils utilisés chaque année? Observe-t-on des changements d'habitude? Les plages les plus utilisées ont-elles des caractéristiques en commun? D'année en année, plus le réseau recueille de ces informations, plus il devient possible de répondre à ce genre de questions, le but ultime étant de favoriser la reproduction du capelan et de préserver l'espèce à long terme.
Mais comment s'impliquer?! Simple et facile!
Lorsque vous apercevez du capelan « rouler » sur les berges, vous pouvez transmettre vos observations (lieu, moment de la journée, météo, marée, type de substrat...):
1- par téléphone, à la ligne du Réseau des observateurs du capelan (ROC): 1-877-227-6853;
2- par Internet, en entrant vos données d'observation sur le site de l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL): http://ogsl.ca/fr/, sous la rubrique « Données du public/Réseau des observateurs du capelan »;
ou
3- en nous contactant directement au Comité ZIP CNG : 418-968-8798 ou infozip@zipcng.org
Les données récoltées servent à rédiger un bilan et une trousse, qui aident à suivre l'évolution du capelan d'année en année et à répondre à certaines questions sur son écologie; grâce à vos mentions!
Pour obtenir plus d'information sur le ROC, vous pouvez visiter le http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/signaler-report/ROC-CON/reseau-network-fra.asp.
Plusieurs espèces de baleines suivent souvent les bancs de capelan, s’en nourrissant; l’observation de ce qui apparaissait de loin être un petit rorqual dans la baie des Sept Îles le 13 mai serait-elle annonciatrice du retour du poisson?!
À vous de nous le dire!!