|
|
|
© J-F Laporte |
Au début du mois de septembre dernier se sont déversés plus de 5000 L de Mazout lourd dans la baie de Sept-Îles. Les inquiétudes demeurent quant à l’impact de ce déversement sur les écosystèmes de la baie de Sept-Îles, qui est rappelons-le une Zone Importante pour la Conservation des oiseaux où de nombreuses espèces y font halte pour une ou plusieurs étapes essentielles de leur cycle de vie.
Un mois après la catastrophe, peu d’informations sur l'avancement et le calendrier des travaux, les impacts appréhendés à court, moyen et long terme, le programme de suivi environnemental et les causes de cet accident n’ont été mis à la disposition du public, que ce soit pas la compagnie minière que par les ministères concernés. Une situation, qui, espérons-le, saura être rétablie.
Les organismes en environnement œuvrant sur le territoire de Sept-Îles ont d’ailleurs émis un communiqué de presse afin de faire valoir leurs préoccupations et leur intérêt à participer à un une démarche concertée de réflexion et de concertation entourant le développement de la baie et prévenir ainsi ce genre d’incidents.