Octobre 2013 • volume 2, numéro 2
Tournée éducative sur les changements climatiques
 
Planche de jeu - Capelan droit devant!

© ZIPCNG

Depuis la fin du mois de septembre 2013, le comité ZIP a amorcé sa tournée éducative sur les changements climatiques.  D’ores et déjà, les écoles de la  Basse-Côte-Nord ont reçu la visite de Thomas Renaudie où les causes et les impacts des changements climatiques dans la région ont été présentés aux élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire. Parmi les activités proposées lors de cette tournée, c’est le jeu de société « Capelan droit devant ! » et les expériences qui ont rencontré un franc succès auprès des élèves et des professeurs.

 

Les expériences ont su apporter une dimension plus concrète et pratique sur les différents effets des changements climatiques. Une d’entre elles proposait de faire participer certains élèves en les faisant souffler dans un verre d’eau où l’indice d’acidité (pH) avait été mesuré préalablement. L’expérience vise ainsi à mettre en évidence que le CO2 absorbé par les océans tend à acidifier l’eau et entraîne des problèmes de survie pour différentes espèces de cet écosystème.

 

Le jeu « Capelan droit devant » a apporté une dimension ludique aux enseignements reçus lors de la présentation générale. Pendant le jeu, les élèves ont eu la chance d’incarner une espèce emblématique du Golfe du Saint-Laurent comme le Béluga, le rorqual bleu, le Fou de Bassan ou la morue franche. À travers la route du capelan, les différentes équipes rivalisaient de génie, mais aussi d’habileté, car des épreuves de dessin sont de la partie, pour tenter d’attraper le plus de capelan et ainsi voir ses chances de vivre plus longtemps.

 

La tournée durera pendant tout le mois d’octobre et une partie du mois de novembre pour couvrir l’ensemble des 28 écoles de la Côte-Nord.