Février 2014 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Clôture du projet « Un geste pour ma Côte-Nord »

C’est au bout de près d’un an de travail acharné que prend fin le projet « Un geste pour ma Côte-Nord », projet qui s’est adressé aux élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire des écoles francophones (allochtones et autochtones) de la Côte-Nord. Le projet proposait un contenu pédagogique sur les changements climatiques articulé autour d’une trousse contenant plusieurs activités pour les enseignants. Le projet s’est déroulé de mars à décembre 2013, avec une tournée des écoles de Sept-Rivières, de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord à l'automne 2013 pour présenter la trousse.

 

 
Manuel de l'enseignant

© Map Design

La trousse sur les changements climatiques propose un contenu varié : présentations, manuel de l'enseignant, expériences, théâtre des ombres, jeu de table et aide-mémoire. Servant d'entrée en matière, les présentations explorent quatre thèmes expliquant les concepts de base : les processus naturels, les changements climatiques, les gestes gagnants et « pour aller plus loin ». Les expériences suggérées mettent en pratique le contenu théorique préalablement étudié, alors que le théâtre des ombres est l'occasion de faire appel à la créativité des jeunes; on peut y interpréter un « conte écologique », par exemple. Le manuel, lui, guide l'enseignant à prendre en charge la trousse et les activités après le passage du présentateur. L'activité « Capelan droit devant!» couronne le tout en intégrant les notions par le jeu : le plateau représente la région du golfe du Saint-Laurent et le trajet figuré symbolise la route du capelan à travers celui-ci. Les joueurs, ou les équipes, doivent répondre correctement aux questions pour avancer, et sont incarnés par quatre espèces emblématiques du Saint-Laurent : la morue franche, le fou de Bassan, le béluga et le rorqual bleu. On y  réemploie les espèces étudiées lors des présentations pour affirmer le lien entre toutes les activités de la trousse et créer un sentiment d'appartenance envers la nature nord-côtière. Enfin, l'aide-mémoire est une façon simple pour les enfants de ramener à la maison et de se rappeler des éléments clés de la trousse utilisée en classe.

 

Par la trousse et ses diverses activités, élèves et enseignants mettent à jour ou apprennent entre autres de nouvelles connaissances sur les changements climatiques, en vue de donner envie de poser des actions concrètes pour limiter les impacts négatifs sur l'environnement. L'esprit du projet « Un geste pour ma Côte-Nord » est d'inciter les jeunes et leur entourage immédiat (professeurs et famille) à changer de façons simples certains comportements et habitudes de vies. Ces gens volontaires donnent ainsi un coup d'épaule en créant un effort collectif pour diminuer notre pression sur l'environnement.

 

Une trousse qui fait du chemin!

La trousse sur les changements climatiques a remporté un vif succès auprès des écoles participantes, et aussi auprès d'organismes et de gens de l'extérieur. Les enseignants ont accueilli favorablement la trousse de par la diversité de son contenu, mais surtout par le fait de son orientation scientifique. La trousse est donc perçue comme un outil pertinent et approprié. Le fait que la trousse mette de l’avant des problématiques locales augmente aussi l’intérêt des élèves, et leur participation devient alors plus importante. C'est aussi son aspect visuel de grande qualité qui permet à la trousse de se faire remarquer.

 

La retombée la plus impressionnante, et certes la moins prévue, fut l’important engouement que le plateau de jeu a suscité lorsqu’il a été présenté à Montréal au dernier colloque de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE). Durant ces trois jours, le kiosque de Stratégie Saint-Laurent (SSL), où était présenté le jeu, s’est fait prendre d’assaut : les visiteurs et les représentants d'établissements scolaires de toute la province ont démontré un vif intérêt pour l’acquisition de la trousse, pour leur propre établissement ou pour leur propre réseau. Par ailleurs, trois autres comités ZIP ont actuellement la trousse en main pour l'utiliser sur leur propre territoire.

 
Jeu "Capelan droit devant!"

© ZIP CNG

 

Les perspectives d’avenir

Le projet offre déjà des perspectives tangibles de rayonnement dans l’avenir. Initialement, le projet fut conçu pour les communautés du golfe du Saint-Laurent. L’incroyable engouement suscité par le jeu « Capelan droit devant!» durant le colloque de l’AQPERE en novembre 2013 a conduit au développement d’une version informatique. Cette version représente, à bien des égards, une formidable opportunité de promotion, de pérennité et d’évolution du projet. La version informatique possède le même contenu que la version physique, mais propose une interface plus conviviale et plus dynamique. La version informatique maintient le lien avec les autres activités de la trousse, en renvoyant, par exemple, aux présentations et aux expériences matérielles. La version informatique permet enfin une diffusion provinciale et même extra provinciale, car le contenu pourra être modifié, adapté aux réalités locales et faire l’objet d’une localisation linguistique. Cette version du jeu est en cours de développement et pourrait être disponible à l'automne 2014.

 

« Un geste pour ma Côte-Nord » a été rendu possible grâce à la participation financière du Fonds d'action québécois pour le développement durable, de la MRC de Sept-Rivières, du CLD de la Minganie et de Shell (« programme Alimenter le changement »)

 

Les résultats et le succès de la trousse ont plus que dépassé les attentes, et pour ceci, le Comité ZIP CNG est infiniment reconnaissant à tous ceux qui ont mis la main à la pâte dans ce projet! Un grand merci à tous nos partenaires!