Février 2014 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Lancement du projet Marais Salé à Gallix, phase I

Le début de l’an 2014 marque une année qui s’annonce active pour le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe! En plus de toutes ses autres activités, le Comité ZIP CNG met en branle la première phase du projet « Restauration et mise en valeur de l’embouchure de la rivière Brochu », qui vise la sauvegarde du  magnifique site qu’est le marais salé de Gallix, pour que vous puissiez déjà en profiter cet été!

 

Nés de l’initiative de gens de Gallix, les préludes de ce projet de mise en valeur datent déjà de 2002; il se concrétise maintenant grâce au travail collaboratif de plusieurs, notamment Monsieur Jacques Gélineau (à l’époque conseiller municipal de Gallix), la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI), et maintenant la Ville de Sept-Îles, la MRC de Sept-Rivière et le Comité ZIP CNG. Désormais promoteur du projet, le Comité ZIP CNG sollicitera prochainement l’implication citoyenne des gens de Gallix et des environs.

Il faut savoir que le marais salé, qui se situe à l’embouchure de la rivière Brochu, est un site d’intérêt écologique pour tous les amoureux de la nature. En effet, fort d’une faune ailée diversifiée, les ornithologues peuvent observer tout au long de l’année des oiseaux résidents, mais aussi migrateurs. De surcroît, la flèche sablonneuse abritait jusqu’à récemment la plus grande colonie de Sterne Pierregarin à l’ouest de Mingan.

 

 
Embouchure de la rivière Brochu à Gallix

© ATRD / A.Danais

Bien malheureusement pour eux, les marais salés sont souvent perçus comme des endroits répugnants et répulsifs, un peu à cause de l’odeur qu’il s’en dégage... C’est pour pallier cette mauvaise réputation que le Comité ZIP CNG et ses partenaires veulent vous faire découvrir cet écosystème complexe et encore méconnu, afin que vous puissiez l’apprécier d’un œil nouveau ou émerveillé.

 

Pour ce faire, nous allons agrémenter le paysage de quelques aménagements qui visent à piquer votre curiosité et agrémenter votre visite du marais. Certains résidents auront déjà remarqué que les aires de stationnement situées de part et d’autre de l’embouchure ont déjà subi une transformation, et nos efforts ne font que commencer! Nous travaillons cet hiver à l’amélioration des aires d’accueil par la conception de panneaux d’interprétation et l’installation prochaine de mobilier urbain (tables à pique-nique, bancs de parc, toilette, poubelles…). Ces aménagements permettront d’accueillir et divertir plusieurs familles en même temps. Pour joindre l’utile à l’agréable, les installations du secteur est, très fréquenté en période de pêche au capelan, seront même adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les sites extérieurs adaptés étant plutôt rares dans les environs, la Ville de Sept-Îles tient à installer des structures qui seront accommodantes pour les fauteuils roulants.

 

Pour finir, un belvédère (secteur est) et une cache d’observation (secteur ouest) en bois seront installés dans les milieux pour que tout le monde puisse observer la riche faune ailée du marais salé de Gallix. La dizaine de panneaux d’interprétation seront aussi installés sur des chemins balisés pour permettre à tous d’en savoir plus sur ce mystérieux écosystème.

 

Le Comité ZIP CNG tient ainsi à remercier ses précieux collaborateurs : la Ville de Sept-Îles, la MRC de Sept-Rivières, la CPESI, Jacques Gélineau, le ministère des Ressources naturelles et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, sans qui le projet n’aurait jamais pu voir le jour.