L’activité d’observation de cétacés dans le fleuve Saint-Laurent est bien connue, mais saviez-vous qu'au début du vingtième siècle, les baleines ont été chassées pour produire de l’huile dans notre région?
En 1905, une usine de fabrication d’huile de baleine a été construite à Point Noire à Sept-Îles. L’usine appartenait à une société norvégienne appelée Québec Steam Whalling Company. Pendant une saison de quatre mois (juillet à octobre), 75 à 80 baleines pouvaient être chassées en vue de produire plus de 900 000 litres d’huile par année. L’huile, produite à partir de la graisse de baleine, se destinait principalement à l’alimentation et à l’éclairage. En plus de la graisse, on se servait d’autres parties de la baleine pour la production de viande, d’engrais et même de corsets!
|
|
|
Rorqual à bosse
© Caroline Cloutier |
Si la chasse représentait une source économique à l’aube du 20e siècle, c’est maintenant l’observation des baleines qui constitue de nos jours un attrait touristique et une source économique incontournables. Gagnant en popularité à partir de 1971, cette activité a permis de développer rapidement un secteur commercial et récréotouristique d’importance notable.
Bien qu’il existe de nombreux sites d’observation dans le monde, les baleines qui fréquentent notre St-Laurent captent toujours l’intérêt fasciné des touristes et le Québec demeure une destination très prisée des observateurs de mammifères marins.
Il faut conserver et préserver la santé du fleuve Saint-Laurent, incluant sa faune et sa flore, afin de maintenir ce développement régional.