Mai 2014 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Actualité
Capsules
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Des oiseaux plein les yeux

 

Les 9 et 10 mai dernier (vendredi et samedi) s'est tenue la 4e édition du Grand Défi QuébecOiseaux, dit le plus grand événement ornithologique au Québec. Cet événement, organisé par le Regroupement QuébecOiseaux depuis maintenant quatre ans, se veut une grande fête célébrant le retour des oiseaux migrateurs au printemps.

 

C'est alors le moment où les passionnés d’oiseaux se regroupent à travers la province pour se poster pendant près de 24 heures et tenter d'observer le plus grand nombre d'espèces d'oiseau possible... et surpasser idéalement sa performance de l'an passé!

 

 
Des passionnés d'oiseaux, grands et petits!

© F. Gallant

Le Club d’ornithologie de la Côte-Nord a posté une équipe au Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli, à la cache d’observation posée tout au bout du sentier mer-vent. Si on se rappelle bien, c’est durant la deuxième de mai 2013, profitant du Festival de l’environnement de la Côte-Nord et du Grand Défi, que le Comité ZIP CNG soulignait le parachèvement du projet ZICO phase II en inaugurant la cache du Jardin Bois-Joli. La cache de bois avait été construite dans le cadre du projet de mise en valeur de la ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux) de Sept-Îles, pour justement rendre l’observation des oiseaux plus agréable à cet endroit.

 

Le Comité ZIP CNG est donc très heureux de constater que, pour deux années consécutives, l’équipe du COCN occupe la cache ZICO de Bois-Joli pour relever son Grand Défi, en confirmant ainsi son utilité et sa raison d’être.

 

Le coup d’envoi de ce marathon d’observation eut lieu le vendredi 9 mai à 18h pour se terminer le lendemain, 24 heures plus tard. L’équipe Bois-Joli, représentée par Francis Gallant et Claire Couture, a tenu son poste de 18h à 21h le vendredi soir, et de 5h30 à 18h le samedi ; une douzaine d’observateurs ont participé tour à tour. À l’issu du Grand Défi, nos observateurs de Bois-Joli ont identifié 53 espèces d’oiseau différentes, contre 58 en 2013 et 52 en 2012. Deux observations ont marqué le l’édition 2014 à Bois-Joli : un tétras du Canada s’est montré le vendredi à 18h et fut la première observation du Grand Défi, puis un harfang des neiges, sur la batture du parc de l’Anse, à 2 minutes de l’échéance (samedi, 17h58) !

 

Le Grand Défi QuébecOiseaux est aussi une activité servant à amasser des fonds. L’équipe Bois-Joli s’était fixé un objectif de 400$, mais a réussi à le dépasser en collectant 439$ ! La somme sera partagée à parts égales entre deux organismes voués à la conservation des oiseaux : le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) et l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT).

 

Pour obtenir plus de renseignements sur le Grand Défi QuébecOiseaux, nous vous invitons à consulter le site web du RQO, à la page suivante : http://quebecoiseaux.org/gdqo/equipes.php.

 

À l’an prochain !