Octobre 2014 • volume 2, numéro 2
Une vidéo de notre programme Communautaire de Surveillance Aquatique!
 
Cliquer ici pour voir la vidéo

Le Programme Communautaire de Surveillance Aquatique (PCSA) vient de prendre fin pour sa quatrième saison. Cette année, une courte vidéo a été produite, une initiative de notre partenaire le Conseil des loisirs scientifiques nord-côtier afin de promouvoir l'activité.Une belle occasion de voir l'implication des jeunes dans nos projets!

Encore cette année, ce programme a permis à plusieurs jeunes issus des communautés nord-côtières entre Natashquan et Port-Cartier de découvrir la richesse des baies et estuaires de la région tout en leur donnant un aperçu du métier de biologiste aquatique. Ainsi, grâce au labeur des employés et des bénévoles, ce sont environ  5 200 poissons et crustacés qui ont été recensés dans les rivières Moisie, Sheldrake, Saint-Jean, Petite Natashquan et dans les baies de Sept-Îles et des Îles de Mai. Malgré le mauvais temps lors des sorties, ce sont tout de même près de 2 000 individus pêchés de plus par rapport à 2013; beaucoup de juvéniles, ce qui laisse présager une bonne année de reproduction. Vingt-six espèces de poissons et deux de crustacés ont pu être dénombrés dont les plus abondantes furent les épinoches, les lançons d’Amérique, les chaboisseaux, les éperlans arc-en-ciel, les crevettes grises et les crabes communs. Les jeunes ont aussi eu la chance de manipuler des espèces plus rares telles que le saumon d’Atlantique, l’anguille, la grosse poule de mer et le homard. Les données amassées, compilées aux données récoltées les trois années précédentes, vont pouvoir nous permettre de commencer à brosser un portrait de ces milieux de vie importants pour nos communautés et de déterminer l’état de santé de ces écosystèmes uniques et fascinants. Merci à tous les bénévoles qui ont participé au projet PCSA 2014!

 

Le Programme Communautaire de Surveillance Aquatique est soutenu financièrement par le fond environnemental d’Arcelor Mittal,  par le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada(CRSNG) ainsi que par les acteurs locaux que sont le Conseil des Loisirs Scientifiques Nord-Côtier, le Port de Sept-Îles, Rio Tinto Alcan et l’Aluminerie Alouette.