|
|
Léonie Mercier, Marie-France Lavoie
et Cynthia Thibault
© zipcng
|
|
Le 18 mai dernier, l’équipe de la ZIP s’est agrandie en accueillant Marie-France Lavoie, chargée de projet, Cynthia Thibault et Léonie Mercier, toutes deux techniciennes.
Ayant complété un baccalauréat en biologie marine et titulaire d’une maîtrise en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski, Marie-France a déjà mené à bien la gestion d’un projet en réalisant une campagne d’échantillonnage sur la côte ouest canadienne. Ce projet visait à déterminer l’impact de la culture des palourdes japonaises sur l’environnement. Elle a dû coordonner ce projet avec des entreprises locales ce qui lui a permis de développer de bonnes aptitudes d’interaction avec les intervenants du milieu de travail. De plus, elle a également participé à de nombreux congrès scientifiques et à des activités de vulgarisation, ce qui lui permet d’être à l’aise dans le domaine de la communication et de la sensibilisation, un domaine très important de la ZIP. Marie-France possède donc plusieurs compétences qui seront un atout pour le développement de nouveaux projets au sein de la ZIP.
Quant à Cynthia, elle a toujours eu un coup de cœur pour son coin de pays qu’est la Côte-Nord. Son grand intérêt pour l'écologie marine explique d'autant plus sa présence au sein du comité ZIP. Ayant complété son baccalauréat en biologie à l'UQAC, Cynthia y a aussi travaillé pour LASA (Laboratoire des sciences aquatiques) dans le cadre de son initiation à la recherche. Son projet de recherche portant sur la biodiversité faunique de l'herbier de zostère de la péninsule Manicouagan, lui a permis d'acquérir des connaissances sur les organismes benthiques et les communautés ichthyennes présentent dans ce milieu. Cette expérience lui a donné les compétences nécessaires pour travailler sur les différents projets du comité, notamment le projet PCSA (Programme communautaire de surveillance aquatique). À l'automne 2015, Cynthia va poursuivre sa formation en débutant un DESS en gestion de la faune à l'UQAR.
Léonie a, quant à elle, obtenu son baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke. Durant ses années d’études, elle a perfectionné ses apprentissages avec trois microprogrammes de stages aussi diversifiés qu’intéressants. Lors du premier, concernant les colibris à gorge rubis et les hirondelles bicolores, elle a eu la chance de côtoyer des ornithologues passionnées qui lui ont transmis la piqûre! Ensuite, elle a participé à des projets sur les cerfs de Virginie à l’Île d’Anticosti, son premier vrai contact avec la Côte-Nord. Le dernier stage lui a permis de contribuer à diverses études sur la faune aviaire menées en Arctique canadien. Une fois ses études terminées, elle a déniché un stage pour la protection des forêts qui l’a menée à la fois en Nouvelle-Écosse et en Équateur. Au retour, c’est un emploi en biologie marine qu’elle a décroché au GREMM à Tadoussac pour participer au suivi et à la conservation de la population de bélugas du St-Laurent. En se joignant maintenant à l’équipe de la ZIP, ses intérêts de mise en valeur et de conservation de notre fleuve continueront de trouver écho!