Décembre 2015 • volume 2, numéro 2
L'équipe en action
Nouvelles diverses
Actualité
Les grands dossiers
Devenez membre du Comité ZIP !

L'environnement littoral vous tient à coeur? Soutenez nos actions en devenant membre!

Membre individuel 10 $ (1 an) ou 25 $ (3 ans) Membre corporatif: 25 $ (3 ans).

Suivez le guide pour devenir membre!

Pour les oiseaux…

L’automne 2015 a été marqué par plusieurs activités de concertation concernant les oiseaux.

 

Sommet des gardiens de ZICO

 

 

Sommet des gardiens de ZICO -

Atelier de travail

© Nature Québec

Tout d’abord, en tant que gardien de la ZICO de Sept-Îles, le Comité ZIP CNG s’est rendu en octobre à Sainte-Adèle pour participer au premier Sommet des gardiens de ZICO au Québec! Ce sommet fut l’occasion de toucher divers aspects de la conservation des oiseaux : dernières connaissances sur l’état des populations d’oiseaux au Canada et sur le déclin des hirondelles, introduction à l’outil de travail Stratégies des régions de conservation des oiseaux (RCO), identification des menaces contribuant au déclin, etc. Nous avons aussi beaucoup travaillé en atelier, ce qui nous a permis de «tester » les outils théoriques en simulant par exemple la création d’un plan de conservation, de l’identification des enjeux jusqu’à la répartition des actions. Le Comité ZIP CNG en a rapporté une foule d’idées pour la ZICO de Sept-Îles!

 

Surtout, ce sommet a été une merveilleuse occasion de se rencontrer entre gardiens de ZICO et acteurs de la conservation des oiseaux, ce qui rend plus fort l’effet « réseau ZICO ». Une telle rencontre entre ornithologues (du Regroupement Québec Oiseaux), gardiens de ZICO, et coordonnateurs provincial et fédéral (Nature Québec et Nature Canada) nous aide à rattacher la vision globale du programme ZICO aux efforts locaux qui se font au quotidien. Une expérience à réitérer!

 

Comité de suivi de la ZICO de Sept-Îles

 

De notre côté, la vidéo sur la ZICO de Sept-Îles est fin prête et sera diffusée sur le web au retour des Fêtes. Cette vidéo nous sert d’appui visuel pour présenter ce qu’est une zone importante pour la conservation des oiseaux; c’est une façon pour nous de mettre une définition théorique en images. Cette vidéo a été projetée en « prépremière » devant le comité de suivi de la ZICO de Sept-Îles, qui s’est réuni en novembre dernier; la vidéo a été reçue avec enthousiasme et nous avons tous très hâte de la présenter enfin au grand public!

 

 
La plaine Checkley

© Comité ZIP CNG

Par ailleurs, à l’issu de la rencontre de novembre, le comité a réaffirmé son désir de poursuivre ses efforts de sensibilisation du public et de conservation de la plaine Checkley. Cette magnifique tourbière, située sur la Pointe-Noire, fait partie de la ZICO et est un havre pour bon nombre d’oiseaux. Elle se trouve cependant au cœur du développement industriel actuel et à venir. Les enjeux de préservation y sont donc grands et le comité de suivi planche pour trouver une solution de conservation qui conviendra à la fois aux impératifs écologiques et industriels.

 

Formation sur le sauvetage d’oiseaux lors de déversements

 

Enfin, le Comité ZIP CNG fut l’hôte, le 27 novembre dernier, d’une formation sur  le sauvetage d’oiseaux en cas de déversement d’hydrocarbures, donnée par la Fondation les oiseleurs du Québec. Cette activité de formation fut organisée dans le cadre du plan d'intervention d'urgence en cas de déversements d'hydrocarbures et est opéré par la Fondation Les oiseleurs du Québec en partenariat avec le Service canadien de la Faune (SCF) d'Environnement Canada -région du Québec-, La Garde Côtière et la Société d’intervention maritime de l’est du Canada (SIMEC). Rappelons que, lors du déversement de 2013 à Sept-Îles, c’est justement la Fondation Les oiseleurs qui avait été sollicitée pour mettre en œuvre ce plan d’urgence.

 

 

Diane Leclerc et Mario Labonté, nos formateurs,

avec le canon à propane!

© Radio-Canada

La formation en question nous a permis de comprendre comment les déversements d’hydrocarbures affectaient particulièrement les oiseaux, et comment leurs multiples impacts se font sentir bien longtemps après le  moment de l’accident. Nous nous sommes ensuite familiarisés avec la chaîne d’interventions pour un sauvetage efficace : 1-Dresser des inventaires, pour dénombrer les oiseaux touchés par espèces et par secteurs; 2- Effaroucher, pour que les oiseaux évitent les zones contaminées; 3- Capturer, pour récupérer les oiseaux contaminés. Dans de telles circonstances, l’important et d’éviter à tout prix que les oiseaux, hautement mobiles, aillent contaminer le reste de la chaîne alimentaire. En ce sens, l’effarouchement prévient ce risque et la capture retire les individus souillés de l’environnement; les oiseaux capturés sont ensuite envoyés au nettoyage, lorsque les chances de survie sont bonnes, sinon, ils sont euthanasiés. Nous nous sommes enfin déplacés à l’extérieur pour tester les outils d’effarouchement, soit le pistolet effaroucheur et le canon propane …bref, l’effarouchement, ça marche, même sur les voisins!

 

À l’issue des formations données à Baie-Comeau et à Sept-Îles, une trentaine de volontaires et de représentants d’organismes de la Côte-Nord (dont le Comité ZIP CNG) deviennent désormais les répondants locaux qui seront contactés lors d’un éventuel déversement pour aider à mettre en œuvre le plan d’intervention d’urgence.