A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A. Pérot/ZIPCNG
V. Provost/Créneau RSTM Côte-Nord
ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
Vous avez-vu le Capelan rouler? Vous pourriez partager vos observations et ainsi contribuer à la compréhension de l’impact des changements climatiques, de l’érosion des berges, ou des modifications des plages sur les habitudes de vie du capelan. Le capelan est une espèces clé dans le Saint-Laurent puisque de nombreuses espèces (oiseaux, poisson et mammifères marins) s'en nourrissent, il est donc primordial de mieux connaître son écologie et ses sites de fraie.
ou 418-968-8798 (Comité ZIP)
ou 1-877-227-6853
Le Réseau des observateurs du capelan a été mis en place dans le but de mieux connaître les plages et les autres sites de fraie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent afin de favoriser la reproduction de l’espèce.
Combien y a-t-il de sites de fraie? Lesquels sont utilisés chaque année ou seulement occasionnellement? Y a-t-il des changements dans les habitudes de fraie du capelan? Qu’est-ce qui influence l’utilisation d’une plage plutôt qu’une autre? Le ROC contribue à répondre directement à ces questions par l’acquisition de données échelonnées sur plusieurs années. La connaissance des sites de fraie permet également d’éviter que ces habitats soient perturbés par des activités humaines (comme des travaux en rive) pendant la période critique de reproduction du poisson. Il est bon de savoir que les activités de pêche récréative et commerciale au Québec ne sont pas considérées comme une menace pour le capelan, car les quantités récoltées sont faibles relativement à l’abondance de l’espèce (source: MPO).