COMMUNIQUÉ
Début des travaux de chantier sur la plage de Val-Marguerite
Sept-Îles, le 14 septembre 2020 – Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est fier d’annoncer le commencement des travaux de restauration de la frayère à capelan située sur la plage de Val-Marguerite, dans le cadre de son projet Suivi et restauration de l’habitat de fraie du capelan, financé par le Fonds pour la restauration côtière (FRC) de Pêches et Océans Canada.
Chantier de restauration de plage
Les travaux de chantier démarreront au cours de la semaine du 21 septembre 2020 et dureront entre deux et trois semaines[1]. Par conséquent, il y aura circulation de camions et de machinerie lourde dans le secteur du stationnement municipal de la plage de Val-Marguerite (voir carte). Pour la sécurité de tous, nous sollicitons la collaboration des citoyens afin d’éviter de circuler dans ce secteur (à pied ou en VTT) durant la période des travaux. Par ailleurs, la voie d’accès et les équipements de chantier seront installés sur le stationnement situé à l’intersection des rues des Campeurs et de l’Église. Conséquemment, il sera temporairement impossible pour la population d’utiliser ce stationnement.
[1] À noter que les travaux avaient été annoncés précédemment aux citoyens de Clarke City, pour la semaine du 14 septembre 2020, par le biais d’une lettre. Entre-temps, nous avons été dans l’obligation de reporter d’une semaine le chantier, pour des questions de disponibilité de la machinerie.
Rappel des objectifs du projet
Le projet Suivi et restauration de l’habitat de fraie du capelan, qui a débuté en 2017, a pour objectif l’accroissement de nos connaissances sur ce poisson et la restauration écologique de trois sites de fraie du capelan. Ce projet de grande envergure, qui se poursuivra jusqu’en 2022, est rendu possible grâce à une contribution financière de 713 761 $ du FRC. La plage de Val-Marguerite est le premier site de restauration de ce grand projet. Les pierres d’enrochement gisant sur cette plage empiètent sur l’habitat de reproduction du capelan. Les travaux vont donc consister à retirer cet empiétement, ainsi que tous les déchets qui seront trouvés durant les travaux. Ces travaux de machinerie, d’une valeur d’environ 160 000 $, vont permettre de retirer une bonne partie des pierres retrouvées sur la plage : ce sera la couche de surface qui sera extraite de la plage, représentant entre 50 % et 60 % du volume total de roches qui s’est effondré en 2016, ou encore près de 3 900 tonnes de pierres.
Le capelan est un petit poisson d’une importance non seulement traditionnelle pour les Nord-Côtiers, mais aussi pour la chaîne alimentaire maritime, dont il est le maillon central. On estime que de 300 000 à 400 000 tonnes de capelan sont consommées annuellement par les animaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (MPO 2013). Toutefois, son mode de reproduction atypique sur nos plages le rend particulièrement vulnérable aux phénomènes d’artificialisation du littoral ou de coincement côtier.
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière du Fonds pour la restauration côtière (FRC) du Plan de protection des océans. Sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada, le FRC soutient les projets de restauration écologiques ciblant l’habitat du poisson. La valeur investie par le FRC dans les travaux de chantier à Val-Marguerite est de 100 000 $, et est accompagnée du soutien financier de la Ville de Sept-Îles et du Port de Sept-Îles, qui contribuent tous deux pour une valeur 30 000 $ chacun. Les travaux seront réalisés par Construction Polaris CMM Inc.
- 30 –
À propos…
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est un organisme de concertation en environnement à but non lucratif qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur le Saint-Laurent, de sensibiliser la population aux problèmes environnementaux et de susciter la réalisation d’actions concrètes pour la réhabilitation écologique du fleuve.
Pour renseignements :
Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Cynthia Thibault – Biologiste chargé de projet
Tél. 418-968-8798; Courriel : cthibault@zipcng.org