A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A. Pérot/ZIPCNG
V. Provost/Créneau RSTM Côte-Nord
ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
Le canal Saint-Georges est un cours d’eau artificiel situé à Port-Menier, le seul village de l’île d’Anticosti. Il s'agit de la principale voie de connectivité de surface entre le lac Saint-Georges et le golfe du Saint-Laurent. Le lac et le canal Saint-Georges sont des milieux artificiels aménagés, dès la fondation du village au début des années 1900. Le lac a été créé grâce au drainage de milieux humides (marais avoisinants ensuite cultivés) et à l’aménagement d’une digue et d’un canal d’évacuation entre le lac et la baie Ellis (aussi appelée la baie Gamache). Après la création de ces milieux, la rivière Trois Milles est devenue l’affluent du lac Saint-Georges, puis tant le lac que le canal sont devenus des habitats fauniques.
À l’époque, le canal avait plusieurs fonctions comme la production d’hydroélectricité et le transport du bois par flottage. À cet effet, deux barrages ont été construits dans le canal, un en aval (près de la baie Ellis) et un amont (entre le canal et le lac). La détérioration des anciennes infrastructures du canal, comme les murets de bois, a engendré différentes problématiques, telle que l'érosion de certaines berges. Pour leur part, les barrages constituaient des obstacles à la libre circulation du poisson, particulièrement pour les espèces qui migrent entre l’eau douce et salée durant leur cycle de vie. Dans ce contexte, le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (CNG) a entamé les démarches pour la réalisation du projet intitulé Restauration de l’habitat du poisson dans le canal Saint-Georges à Port-Menier, île d’Anticosti. Un projet financé par Pêches et Océans Canada (MPO) via le Fonds pour la restauration côtière (FRC), un programme de financement qui fait partie du Plan de protection des océans.
Les espèces ciblées dans ce projet sont l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) et l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata). Considérant l’importance récréative et le statut précaire des espèces visées (le saumon de l’Atlantique - population d’Anticosti est considérée en voie de disparition par le COSEPAC et l’anguille d’Amérique est considérée comme espèce menacée par le COSEPAC et susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable au Québec par le MFFP), ce projet contribue aux efforts de rétablissement de ces populations.
L’objectif principal de ce projet est de rétablir la connectivité faunique en permettant la circulation du poisson entre le golfe du Saint-Laurent et le lac Saint-Georges. Pour atteindre cet objectif, il fallait :
• Retirer les éléments anthropiques nuisant à la connectivité faunique et améliorer la qualité écologique des habitats du poisson dans le canal Saint-Georges ;
• Identifier les obstacles potentiels à la migration du poisson et les habitats de qualité disponibles dans la rivière Trois Milles, affluent du lac Saint-Georges.
Le Comité ZIP CNG a collaboré avec différents partenaires afin de proposer des travaux de restauration, visant l’objectif du projet, tout en considérant le contexte particulier de ce cours d’eau. Les travaux ont consisté principalement à l’aménagement de structures permettant l’accès aux habitats du poisson localisés dans le lac Saint-Georges et son affluent, la rivière Trois Milles.
Entre 2020 et 2021, le Comité ZIP CNG a procédé à l’aménagement de deux passes migratoires dans le canal afin de rétablir la connectivité entre les habitats aquatiques du poisson. La « passe migratoire amont » est située à l’intérieur du barrage qui sépare le lac et le canal Saint-Georges, elle a été aménagée en collaboration avec la municipalité de l’île d’Anticosti et mise en fonction à l’été 2021. Toutefois, les travaux de plus grande envergure ont eu lieu dans la zone aval du canal, à proximité de la baie Ellis. Durant l’automne 2020, la « passe migratoire aval » a été construite à la suite du démantèlement de l’ancien barrage abîmé, une infrastructure qui engendrait de nombreuses problématiques dans le canal Saint-Georges.
Les travaux réalisés dans la zone aval du canal Saint-Georges ont permis de remplacer une infrastructure en détérioration, qui de plus nuisait à la connectivité hydrosédimentaire, ce qui pouvait provoquer des débordements lors de grandes crues. À la suite de l'enlèvement d’une ancienne passerelle désuète, du barrage et de tous les débris accumulés dans la zone, les travaux consistaient à installer une grande passe à poisson faite en caissons de béton préfabriqué, construire un seuil de contrôle sédimentaire (rétention du substrat), ainsi qu’à aménager une infrastructure de protection sous la forme d’un enrochement afin d’assurer la pérennité des travaux. L’exécution de ces travaux a été mise en œuvre par Les Entreprises P.E.C. Anticosti grâce à la contribution complémentaire du ministère des Transports du Québec à travers la municipalité de l’île d’Anticosti.
La réalisation de ce projet a permis de réaliser plusieurs activités entre 2019 et 2022 :
• Installation de deux passes migratoires à poisson et aménagent fauniques complémentaires
• Suivi physique des infrastructures et exécution des travaux correctifs
• Campagne de suivi biologique (inventaire des espèces de poisson dans le canal)
• Séances d’information publique à chaque année du projet
• Nettoyages de débris du canal incluant une corvée de nettoyage communautaire
• Plusieurs campagnes de suivi géomorphologique ainsi que la documentation de la trajectoire historique et du régime hydrologique du canal (réalisé par l’UQAR)
• Portrait actuel de la rivière Trois Milles (identification d’habitats de qualité et d’entraves à la migration)
Ce projet triennal a permis de revaloriser un cours d’eau artificiel au centre du seul village de l’île d’Anticosti, un canal qui a été laissé pratiquement à l’abandon depuis la moitié du XXe siècle. L’amélioration de la connectivité de l’habitat du poisson entre le lac Saint-Georges et le golfe du Saint-Laurent a été le noyau principal de ce projet. La superficie totale d’habitat aquatique restaurée est de 119 m² et il est estimé que ce projet permet de donner accès à un total de 700 000 m² de milieu hydrique constituant le lac Saint-Georges ainsi qu’au 20 km de longueur approximatif de la rivière Trois Milles pour les espèces ciblées.
• Le Fonds pour la restauration côtière (FRC) sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada (MPO)
• Le ministère des Transports du Québec (MTQ) à travers la municipalité de l’île d’Anticosti
• Le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) dans le cadre la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec
• La municipalité de l’île d’Anticosti – partenaire principal du projet
• Terraformex en collaboration avec Aqua Ingenium – planification et conception de plans et devis, surveillance de chantier et certificats de conformité
• Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale (LGDF) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) – études hydrogéomorpholoqiues et recherche historique sur le canal Saint-Georges
• Gerfaut inc. – consultant en aménagements fauniques et suivi biologique des espèces
• Les entreprises P.E.C. – exécution des travaux (zone aval du canal Saint-Georges)
Visionnez nos vidéos sur le projet!
1. Vidéo réalisée en 2021 sur les travaux d’aménagement des passes migratoires (Montage vidéo : Optik 360)
2. Vidéo de la passe migratoire située en aval du canal Saint-Georges (Crédit vidéo : Gaétan Laprsie)
3. Vidéo ralentie d'une anguille d'Amérique utilisant la passe migratoire (Crédit vidéo : Comité ZIP CNG)
4. Vidéo de la passe migratoire située en amont du canal Saint-Georges (Crédit vidéo : Gaétan Laprise)