A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A. Pérot/ZIPCNG
V. Provost/Créneau RSTM Côte-Nord
ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
Chevalier grivelé © A.Pérot/ZIPCNG |
ZICO est un programme international né des efforts de BirdLife International depuis les années 1980. Ce programme vise à identifier, surveiller et protéger un réseau mondial de sites servant à la conservation des oiseaux et de la biodiversité. À ce jour, il existe non loin de 11 000 ZICO dans près de 200 pays !
Le programme international est ensuite relayé à des partenaires nationaux (Nature Canada et Études d’oiseaux Canada), régionaux (Nature Québec au Québec) et locaux. À l’échelle locale, le réseau des Gardiens des ZICO joue un rôle de sentinelle en assurant le suivi et en menant des actions locales de conservation dans leur milieu respectif.
Étant le gardien de la ZICO de Sept-Îles depuis 2009, le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe prend ainsi part à un effort international de conservation de la faune aviaire et des habitats dont elle a besoin.
Pour être désigné ZICO, un site doit satisfaire à au moins un des quatre critères suivants :
La ZICO de Sept-Îles a été désignée en 2007, puisqu’on y trouve :
Géographiquement, la ZICO de Sept-Îles se divise en trois secteurs :
La ZICO de Sept-Îles © ZIPCNG |
Chaque année, la ZICO accueille quelque 10 000 oiseaux appartenant à près de 250 espèces différentes! C’est notamment la diversité et la richesse des habitats de la ZICO qui favorisent la présence d’une si grande diversité d’oiseaux. Alors qu’un nombre considérable de canards et de bernaches du Canada font escale dans la baie pour un repos migratoire bien mérité, les oiseaux marins, eux, fréquentent les îles de l’Archipel par milliers durant l’été afin d’y nicher, entre autres. C’est donc dire à quel point notre ZICO regorge de trésors naturels !
Parmi les espèces vedettes de la ZICO, nous retrouvons le petit pingouin, les goélands marin et argenté, le cormoran à aigrette, la bernache du Canada et l’eider à duvet.
Il est important de savoir que les ZICO ne sont pas des aires protégées officiellement reconnues par le Gouvernement, et n’ont donc pas de statut juridique. Les ZICO peuvent cependant inclure ou faire partie d’une aire protégée reconnue. C’est le cas de la ZICO de Sept-Îles, au sein de laquelle on trouve le refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) de l’île du Corossol, désignée par le gouvernement fédéral depuis 1937.
La désignation ZICO n’est aucunement restrictive, ce qui permet à ses habitants d’y pratiquer librement une foule d’activités telles que l’observation de la faune, le plein air, la chasse, la pêche, et tant d’autres… Cette désignation est avant tout un outil pour inciter les communautés des ZICO à prendre des mesures pour conserver les habitats. La véritable garantie de protection des ZICO passe donc par la volonté des gens du milieu, et les actions entreprises sont le reflet de leurs visions. « Le programme vise à éveiller la conscience environnementale de la population et contribue à faire découvrir la valeur écologique, et souvent économique, des sites naturels existant dans les communautés locales » (Nature Québec).
Depuis 2009, en tant que gardien de la ZICO de Sept-Îles, le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe veille d’ailleurs à sensibiliser la population locale aux richesses de la ZICO et met en place divers projets pour assurer sa conservation.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :