A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A. Pérot/ZIPCNG
V. Provost/Créneau RSTM Côte-Nord
ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
A.Pérot/ZIPCNG
© ZIPCNG |
Sur l’île d’Anticosti, au niveau du Cap Blanc, un ancien dépotoir datant d’avant la municipalisation de l’île subit une érosion sévère causant le déversement direct des déchets dans le Saint-Laurent. Situé sur les terres publiques, ce dépotoir orphelin est en pleine zone d’érosion côtière (MRC de la Minganie). Les déchets rejetés dans le fleuve s’avèrent variés (ferrailles, batteries, plastiques, pneus…) et les répercussions environnementales peuvent donc être sérieuses d’autant plus qu’aucun règlement ne régissait les dépotoirs à cette époque et que des matières polluantes peuvent facilement s’y retrouver.
Pour contrer cette problématique, nous proposons une approche divisée en 2 phases, la première qui se déroulera en 2014 aura pour objectif la rédaction d'une étude de faisabilité pour stabiliser la berge. La seconde étape, en revanche, consistera à procéder aux travaux de stabilisation en tant que tels.
La première phase du projet de restauration fut complétée au début de 2015 avec l'élaboration des plans d'ingénierie pour les travaux de nettoyage et de restauration; il vous est maintenant possible de consulter le rapport de terrain ainsi que les plans préliminaires des travaux:
- Rapport de terrain (octobre 2014)
- Plan 1 - conditions existantes
- Plans 3 & 4 - plans d'aménagement Cap Blanc
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.