Sept-Îles, le 16 juillet 2021 – Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe et le conseil de bande d’ITUM sont fiers d’annoncer le déroulement de travaux de restauration de la frayère à capelan située sur la flèche littorale de Uashat, dans le cadre de son projet « Suivi et restauration de l’habitat de fraie du capelan », financé par le Fonds pour la restauration côtière (FRC) de Pêches et Océans Canada (MPO).
Objectifs du projet
Le capelan est un petit poisson d’une importance non seulement traditionnelle pour les Nord-Côtiers, mais aussi pour la chaîne alimentaire maritime, dont il est le maillon central. On estime que de 300 000 à 400 000 tonnes de capelan sont consommées annuellement par les animaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Toutefois, son mode de reproduction atypique sur nos plages le rend particulièrement vulnérable aux phénomènes d’artificialisation du littoral ou de coincement côtier.
Le projet « Suivi et restauration de l’habitat de fraie du capelan », qui a débuté en 2017, a pour objectif l’accroissement de nos connaissances sur ce poisson et la restauration écologique de trois sites de fraie du capelan. La flèche littorale de Uashat est le troisième site de restauration de ce grand projet. Ce site, qui est suivi par le laboratoire de dynamique et de gestion des zones côtières de l’UQAR depuis quelques années, subit de l’érosion entraînant un rétrécissement d’une portion de la flèche (pédoncule) et une perte de végétation avec les années. Ce qui menace la pérennité de cette plage et par le fait même de la frayère à capelan.
En plus de constituer une frayère à capelan, la flèche littorale est essentielle à la préservation du marais maritime situé juste derrière et à la protection des infrastructures de la communauté qui sont menacées par l’érosion. Dans l’optique de réduire les impacts de l’érosion et de prolonger la durée de vie de la flèche littorale, le Comité ZIP réalisera une recharge en sable à l’automne, qui sera complété par de la plantation d’élyme des sables au printemps 2022.
Travaux cet automne
Les travaux de recharge en sable se dérouleront cet automne pour une durée d’environ 2 à 3 semaines. Ce chantier impliquera la circulation de camions et de machinerie lourde. Pour la sécurité de tous, nous sollicitons la collaboration des citoyens afin d’éviter de circuler dans ce secteur (à pied ou en VTT) durant la période des travaux. Un second communiqué de presse sera diffusé pour indiquer à tous la date officielle de début de travaux, ainsi que l’emplacement où circulera et sera entreposée la machinerie.
Partenaires
Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière du Fonds pour la restauration côtière du Plan de protection des océans. Sous la responsabilité du MPO, le FRC soutient les projets de restauration écologiques ciblant l’habitat du poisson. Ce projet est également réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale, et du Port de Sept-Îles.
- 30 –
À propos…
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est un organisme de concertation en environnement à but non lucratif qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur le Saint-Laurent, de sensibiliser la population aux problèmes environnementaux et de susciter la réalisation d’actions concrètes pour la réhabilitation écologique du fleuve.
Pour renseignements :
Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Cynthia Thibault – Biologiste chargé de projet
Tél. 418-968-8798; Courriel : cthibault@zipcng.org