Sept-Îles, le 23 mai 2023 – Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (CNG), dans le cadre de son projet « Développer les capacités de récupération et d’élimination responsable des engins de pêche fantôme sur la Côte-Nord du Golfe », a poursuivi ses efforts pour l’amélioration de la récupération et de la gestion des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR). Ce projet, réalisé au cours de l’année 2022, a notamment mené à la création d’un comité de travail régional, regroupant les acteurs des différents milieux entourant l’industrie de la pêche. Ce travail de concertation a permis de se pencher sur les enjeux liés à la détection et la récupération des engins en mer, à la capacitation du milieu, et à la valorisation/recyclage des matières qui composent les engins de pêche. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds pour les engins fantômes de Pêches et Océans Canada (MPO).
Contexte
Les EPAPR comprennent les équipements de pêche comme les filets, les lignes à pêche et autres pièges à poissons ayant été abandonnés ou perdus, en mer ou sur terre. Récemment, des études ont montré que les engins perdus en mer représentaient environ 70 % des macro-plastiques que l’on retrouve dans les océans. En plus, ces engins peuvent continuer à capturer des espèces marines, de manière non sélective et pendant des années. C’est ce que l’on appelle la « pêche fantôme » : lorsque des engins de pêche perdus en mer, et non récupérés, continuent de capturer et tuer des poissons ou d’autres espèces marines.
Détails du projet
Le projet « Développer les capacités de récupération et d’élimination responsable des engins de pêche fantôme sur la Côte-Nord du Golfe », piloté par le Comité ZIP CNG entre août 2022 et mars 2023, s’est développé en trois objectifs :
- Sonder la présence et récupérer des engins de pêche perdus (EPAPR) dans les eaux au large de Mingan, au moyen de drones sous-marins et de grappins (poursuite des phases tests);
- Améliorer les capacités de démantèlement, de tri et de valorisation des engins récupérés/en fin de vie; examiner la possibilité de développer un système d’économie circulaire;
- Mettre en œuvre le plan d’action élaboré par le Créneau RSTM, et constituer un groupe de travail sur la gestion des EPAPR sur la Côte-Nord.
Pour répondre au premier objectif, une 2e phase de test des outils de détection et de récupération a eu lieu en septembre 2022, par l’utilisation de technologies et de robots sous-marins. Nous avons combiné l’usage d’un sonar à balayage latéral et de drones sous-marins. Cette méthode a été mise à l’épreuve dans des zones de pêche au crabe généralement plus profondes, afin d’identifier les moyens plus efficaces qui conviennent aux conditions de notre région. La méthode est encore à parfaire, mais les quelques engins récupérés, encore en bon état, ont pu être remis à leur propriétaire.
Pour répondre aux deuxième et troisième objectifs, une collecte d’informations sur les gisements d’engins a été effectuée sur le terrain, entre Port-Cartier et Kegaska, et un comité de gestion a été mis sur pied; comité qui réunit divers acteurs du milieu des pêches, de la conservation du milieu marin, de la recherche et de la gestion de matières résiduelles. Ce comité a pour mission de développer un circuit d’économie circulaire sur la Côte-Nord pour les engins de pêche en développant de meilleures pratiques et en favorisant le développement et l’acquisition de nouvelles technologies en termes de détection, récupération et valorisation des engins, d’ici 2026. Les membres du comité ont travaillé sur l’élaboration d’une planification stratégique triennale (2023-2026) pour répondre à cette mission.
Partenaires
À travers le Fonds pour les engins fantômes du MPO, le Comité ZIP CNG a bénéficié d’une somme de 200 000 $ pour l’année 2022-2023. Les partenaires techniques et scientifiques des actions réalisées cette année, ainsi que les membres du comité de gestion sont :
- Le Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines Côte-Nord – réseau collaboratif dans le secteur des pêches et de la transformation, de l’aquaculture, des technologies marines et des biotechnologies marines;
- Pêcheries Shipek? – Entreprise de pêche de la communauté innue d’Ekuanitshit;
- Pêcheries Uapan - Entreprise de pêche de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam;
- Ghost Gear Disappear inc. – Entreprise spécialisée dans la récupération d’engins perdus avec des ROV de pointe;
- Mikuen – Entreprise de service environnemental pour la valorisation des matières résiduelles;
- Merinov – le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada et gère le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches;
- CIDCO – Centre de recherche et développement en cartographie océanique et hydrographie;
- M2Ocean solution inc. – Distributeur de solutions uniques de relevés hydrographiques;
- Ressource de Réinsertion le Phare - Entreprise d’économie sociale œuvrant dans le tri des matières résiduelles;
- Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord – Regroupement des pêcheurs professionnels du territoire de la Basse-Côte-Nord, entre Kegaska et Blanc-Sablon.
- Le Port de Sept-Îles - Le plus important port minéralier en Amérique du Nord;
- Environnement Côte-Nord - Organisme de protection de l’environnement dans une perspective de développement durable et de défense de l’intérêt public;
- AMIK – Organisme de support aux communautés innues dans la gestion durable des ressources aquatiques et océaniques et le développement d’une économie de la pêche;
Ce projet a été possible grâce au soutien du Fonds pour les engins fantômes de Pêches et Océans Canada (MPO).
– 30 –
À propos…
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (CNG) est un organisme de concertation en environnement à but non lucratif qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur le Saint-Laurent, de sensibiliser la population aux problèmes environnementaux et de susciter la réalisation d’actions concrètes pour la réhabilitation écologique du fleuve.
Pour renseignements :
Cynthia Thibault / coordonnatrice des projets / cthibault@zipcng.org
Sarah-Émilie Hébert-Marcoux / directrice générale / sehmarcoux@zipcng.org
Tél. : (418) 968 – 8798